L’assemblée générale de la section des anciens exploitants s’est déroulée le jeudi 01/12/2022 à Semoutiers. 140 participants ont répondus présents après 3 ans d’absence suite à la crise sanitaire.
Malgré cela, la section n’est pas restée inactive et est restée mobilisée sur le dossier des retraites. Elle peut se féliciter d’avoir obtenu une belle victoire avec la revalorisation des retraites des chefs d’exploitation qui passe de 75 à 85% net depuis le 01/11/2022. De même, les retraites des conjointes et aides familiaux ont augmenté de 75€ en moyenne depuis le 01/01/2022. La lutte continue avec la Commission des Agricultrices pour obtenir 85% pour tous les retraités.
Mais le diable se cache dans le détail et après calcul, on constate que la réforme a fait de nombreux oubliés. On ne peut que déplorer que la pension de reversion soit incluse dans les seuils de calcul, de même que la bonification pour enfants.
C’est inacceptable et cela doit être modifié !
Mais la grande préoccupation du moment est celle de notre pouvoir d’achat qui aujourd’hui est bien en berne. C’est pourquoi, l’autre grande revendication est le changement de mode de calcul des retraites.
Voici quelques images de cette rencontre :